Lachapelle

LACHAPELLE, UNE ACQUISITION POUR PRÉSERVER L’ABORDABILITÉ À LONG TERME DE 79 LOGEMENTS

Interloge acquiert 79 unités locatives abordables à Ahuntsic-Cartierville grâce à l’apport financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ.

Un milieu de vie près des services

Interloge et ses partenaires annoncent la conclusion du projet Lachapelle, une acquisition de deux immeubles abritant un total de 79 logements afin d’en préserver l’abordabilité à long terme. Les édifices sont situés aux 11945 et 11955, Boul. Lachapelle, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. 

Cette acquisition a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs partenaires. Le montage financier de plus de 17M $ regroupe le Fonds capital pour TOIT, créé par le Gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ, et la Ville de Montréal.

L’intervention de l’équipe d’Interloge permettra de préserver et rénover 28 studios et 51 appartements de 1 à 3 chambres à loyer abordable, dans un emplacement de choix à Montréal, bien desservi par les services et le transport collectif dont la future station du REM, Bois-Franc.

Caractéristiques

Typologie

Deux immeubles de 4 étages comptant un total de 79 unités locatives se détaillant comme suit:

  • 28 studios de 2 pièces et demi
  • 41 logements de 3 pièces et demi
  • 4 logements de 4 pièces et demi
  • 6 logements 5 pièces et demi

Les édifices du projet Lachapelle

La foire aux questions

L’acquisition des deux édifices permettra d’assurer la santé et la sécurité des occupants actuels par la rénovation d’un immeuble qui a besoin d’un peu d’amour. Le projet permettra aussi de préserver l’abordabilité du parc locatif existant dans Cartierville pour de nombreuses années puisque qu’Interloge n’a pas pour objectif le profit à court terme, mais plutôt un rendement social à long terme, au bénéfice de toute la communauté.

Il n’y a pas une seule définition de l’abordabilité. Une  des définitions veut que l’abordabilité soit établie en fonction de l’écart du prix du loyer par rapport au marché des loyers de la région, par exemple 30% sous le prix du marché. Chez Interloge, nous préférons la définition centrée autour de la personne. Ainsi, pour nous, l’abordabilité s’évalue en fonction de l’effort que représente le loyer par rapport à son revenu total. Si le taux d’effort d’un ménage par rapport à l’habitation n’excède pas 30% de son revenu, on dira que le ménage profite d’une habitation abordable.

Pour obtenir le formulaire d’inscription
par internet: cliquez ICI.

Contact

Retour en haut