Communauté

Nos engagements envers la communauté

Soutien aux mesures d'inclusion visant l’insertion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels

Conformément à la Stratégie d’inclusion de la ville de Montréal, nous réclamons que chaque nouveau projet résidentiel de 50 unités ou plus contienne au moins 20 % d’unités sociale et 20% d’unités abordables.

Préservation du patrimoine immobilier des anciens quartiers ouvriers

Interloge voit à la mise en valeur des éléments architecturaux distinctifs des vieux quartiers par la restauration et l’entretien de son parc patrimonial.

Collaboration aux démarches de quartiers

Pour mieux répondre aux besoins des résidents, Interloge travaille quotidiennement avec les organismes actifs et impliqués dans les quartiers.

Aide aux ménages en difficultés

  • Dans Centre-Sud où 60% de nos logements se trouvent, nos loyers réguliers sont inférieurs de 203 $ pour les 3 ½, de 540 $ pour les 5½ et en moyenne de 325 $ par mois par foyer. 
  • Toutes sources confondues, le revenu annuel moyen de nos ménages locataires se situe à 40% du revenu des montréalais.
  • 42% de nos locataires touchent des revenus de travail, 30% de l’assistance sociale et 16% sont retraités.
  • Les 12% qui restent sont principalement artistes, artisans, étudiants ou chômeurs.

Logements abordables

  • De façon générale, nos loyers sont inférieurs de 36% en moyenne par rapport aux prix du marché. Dans certains secteurs, ils sont même 45% sous le prix du marché.
  • Économie consentie à nos locataires durant l’exercice: 2,25 M$. Soit une moyenne annuelle de plus de 3 000 $ par foyer.
  • En vertu d’ententes conclues avec l’Office municipal d’habitation de Montréal et/ou la Société d’habitation du Québec, 247 logements, soit 33,8% de nos locataires, bénéficient du Programme de supplément au loyer qui fixe le loyer de ces ménages à 25% de leur revenu. Au cours de l’exercice, la subvention moyenne touchée par ces foyers a représenté 442 $ par mois. Plus de 90% de nos bénéficiaires de ce programme résident dans le Centre-Sud de Montréal.

Fondation Mères avec Pouvoir

Interloge est fier de s’engager envers la Fondation Mères avec pouvoir. Créé en 1998 sous le vocable de « Une fondation… un toit » à l’initiative d’Interloge, c’est en 2013 que celle-ci devient Fondation Mères avec pouvoir. Chaque année Interloge maintient son appui à la fondation via son activité de financement annuel.

Les profits de cette activité sont entièrement versés à Mères avec pouvoir qui, depuis 2001, vient en aide aux femmes monoparentales avec enfants de 0 à 5 ans à faible revenu. Grâce à son partenariat avec le CPE du Carrefour et Interloge, Mères avec pouvoir propose aux jeunes mères des conditions propices à la réalisation d’un projet de vie devant les mener vers leur autonomie.

Durant leur séjour de trois ans à Mères avec pouvoir, les participantes profitent du soutien d’une équipe d’intervention, d’un réseau d’entraide, d’un logement subventionné et d’un accès prioritaire à un CPE adjacent. À ce jour, près de 150 jeunes familles sont passées par mères avec pouvoir avec un taux de succès de 85%.

178 nouveaux logements abordables à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe, le 4 décembre 2023 – Grâce à un partenariat entre la Ville de Saint-Hyacinthe, l’entreprise d’économie sociale Interloge et le promoteur Biophilia, un vaste projet résidentiel comprenant 178 unités ...
Lire la suite

Politique de confidentialité

Découvrez notre politique de confidentialité protégeant les renseignements personnels et la vie privée des personnes visitant notre site web. Vous y découvrirez les engagements d'Interloge à protéger votre vie privée.
Lire la suite

Bonnes nouvelles pour le logement abordable

Interloge était présent lundi 24 avril à Longueuil lors de l’annonce de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau. Nous y avons reçu la confirmation du financement pour deux ...
Lire la suite
Retour en haut