Interloge était présent lundi 24 avril à Longueuil lors de l’annonce de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau.
Nous y avons reçu la confirmation du financement pour deux acquisitions, appuyées respectivement par le Mouvement Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ. Nous franchissons ainsi des étapes cruciales pour l’acquisition du Manoir Lafontaine sur le Plateau Mont-Royal (93 logements) et le 11945-11955 boulevard Lachapelle à Cartierville (79 logements).
Citations
« Construire davantage de logements pour les ménages québécois est au cœur de mon mandat. Afin d’y arriver, nous avons entre autres établi des partenariats avec différents fonds fiscalisés. Aujourd’hui, avec le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins, nous constatons que nous sommes sur la bonne voie. Mais ce n’est qu’un début, car notre gouvernement est en action sur tous les fronts. Je le dis et le répète : nous devons travailler de façon différente, amener des idées nouvelles et porteuses, qui feront en sorte qu’on pourra augmenter l’offre de logements qui répondent aux besoins. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« Il y a un manque criant de logements abordables et il est nécessaire de favoriser activement la construction de ce type d’habitation. D’où l’urgence d’agir. Je suis fier du travail accompli par la grande équipe Desjardins, qui a travaillé en mode innovation et intercoopération avec les différents organismes communautaires afin de rendre disponibles 1 500 logements abordables d’ici 2025. Notre modèle de guichet unique a permis de rapidement mettre en place le montage financier nécessaire, incluant du financement, du capital patient ainsi que la contribution du gouvernement et du milieu. D’ailleurs, nous accompagnons depuis quelques mois Interloge pour son projet de rénovation majeure du Manoir Lafontaine dans le Plateau-Mont-Royal. Un projet qui représente l’essence même de la mission de Desjardins en mettant à la disposition des ménages à faible revenu des logements abordables dans un contexte de surchauffe immobilière. »
Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins
« En tant qu’investisseurs d’impact, nous voulons changer les choses pour le mieux. C’est ainsi qu’au fil des ans, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a appuyé la construction ou la rénovation de 6 353 logements abordables. Je suis fière d’annoncer aujourd’hui que plus de 1 400 logements s’ajouteront à ce bilan grâce à notre partenariat innovant avec le gouvernement que je remercie pour son initiative. Je tiens également à féliciter et remercier l’équipe du Fonds immobilier, dirigée par Normand Bélanger, pour tout ce qui a été accompli en une courte période. Ils ont mis à profit leur expertise en matière de financement de projets à vocation sociale ou communautaire ou de logements abordables. »
Janie C. Béïque, présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ
« Je suis très heureuse de voir un projet issu de notre communauté être sélectionné dans le cadre de ce nouveau programme. L’abordabilité en habitation est au centre de ma vision en tant que mairesse. Je tiens donc à saluer cette initiative concertée du gouvernement du Québec, du Fonds de solidarité de la FTQ et de Desjardins. Je souligne également l’important travail des organismes du milieu, notamment le promoteur du projet sélectionné, Habitations Communautaires Longueuil (HCL), de même que le groupe de ressources techniques (GRT) impliqué, Bâtir son quartier. Le projet Desaulniers est attendu depuis longtemps et permettra d’avoir un effet structurant. Au-delà de cet exemple, Longueuil continuera de collaborer avec tous ses partenaires pour développer et pérenniser l’offre de logement social, communautaire et abordable sur notre territoire. »
Catherine Fournier, mairesse de Longueuil