Qui sommes-nous?

« Nous sommes Interloge, profondément ancrés dans nos communautés et engagés pour le bien-être des personnes depuis 1978. »

Mission

Entrepreneurs sociaux, visionnaires, audacieux et humanistes, nous sommes spécialisés dans le développement, la gestion et la location de logements sociaux et abordables. Propriétaires d’habitations de qualité, nous participons à bâtir un avenir durable en s’inspirant de nos valeurs profondes d’engagement, de coopération, de solidarité et d’innovation.

Vision

Nous contribuons à la création de communautés inclusives et diversifiées avec l’apport de nos partenaires et de nos employés sur les bases du respect, de la confiance mutuelle et de l’ouverture, dans la reconnaissance des expertises de chacun. Nous travaillons prioritairement à améliorer les conditions de vie des personnes et des familles en situation de précarité, en leur offrant de l’habitation sociale et abordable de qualité. Nous sommes engagés à agir dans l’intérêt commun de manière responsable et éthique. Nos stratégies d’investissement sont variées et visent la création de valeur collective pour le long terme.

Valeurs

INNOVATION

Nous œuvrons avec souplesse, audace et créativité en étant à la recherche constante de solutions pérennes et rassembleuses qui agissent sur l’épanouissement des milieux.

.

SOLIDARITÉ

Nous faisons le choix quotidien de s’entraider et de prioriser le bien commun pour une plus grande cohésion sociale.

COOPÉRATION

Nous unissons les forces de chacun pour travailler ensemble, dans la complémentarité, à bâtir des communautés ouvertes et inclusives, où la confiance et le respect sont à la base des relations et des partenariats dans lesquels nous nous investissons.

ENGAGEMENT

Nous portons une ambition commune de faire une différence dans la vie des personnes et des familles en situation de précarité. Nous nous efforçons de contribuer à une meilleure qualité de vie par le partage de nos expertises et par la réalisation de nos projets dans les communautés et les villes où nous agissons.

Statuts

Organisme à but non lucratif (OBNL)
Constitution: avril 1978
Matricule 1142137901
Registraire des entreprises du Québec

Organisme de bienfaisance
Reconnaissance: avril 1980
No 12228 6255 RR0001
Agence du revenu du Canada

L’innovation au fil du temps

Pour remplir sa mission, Interloge a décidé:

  1. d’acquérir et de développer des immeubles locatifs pour les offrir à des loyers abordables
  2. de soutenir les initiatives de logements abordables provenant du milieu.

Depuis notre fondation en 1978, nous déclinons cette décision de différentes façons.

Achat et revente

Achat et revente à des coopératives

De 1978 à 1987, nous procédons à l’achat de 409 logements locatifs pour revente à leurs locataires regroupés dans des coopératives ou des organismes à but non lucratif (obnl) d’habitation. En dix ans, 264 logements sont revendus à 25 coopératives et 2 obnl. Tous ces logements sont rénovés dans l’année suivant l’achat. Depuis, ces propriétés sont gérés par les résidents sur une base autonome.

Achat et rénovation

Au tournant des années 1990, nos propriétés ont une moyenne d’âge de 90 ans et présentent de nombreuses déficiences. Chauffage, électricité, plomberie, isolation, fenestration, aménagement des espaces, tout est refait de fond en comble, jusqu’à l’enveloppe extérieure parfois. En 5 ans, 159 logements sont rénovés. Ce qui nécessite le déplacement et le retour d’autant de familles et un investissement de plus de 8M$.

Achat et rénovation
Gestion et achat

Gestion et achat

Au cours des années, des propriétaires nous ont confié le mandat d’administrer leurs immeubles. Dans quatre cas, cela a mené à l’acquisition des propriétés totalisant 149 logements. Pour la plupart, il s’agit de conciergeries situées en dehors de l’arrondissement Ville-Marie.

Construction

En l’an 2000, Interloge franchit une nouvelle étape et entreprend la construction d’immeubles locatifs abordables dans le cadre du Programme AccèsLogis Québec. Depuis, 290 logements ont été érigés, répartis dans sept projets. Les familles et personnes âgées à revenu modeste en constituent la grande majorité des résidants. Plus de 70% de ceux-ci bénéficient d’une aide du Programme de supplément au loyer qui limite leurs coûts de logement à 25% des revenus du ménage.

Projets clé-en-main

Un premier projet a été complété par ce procédé. Il s’agit des Terrasses de l’Hibiscus, un complexe de 92 logements et locaux communautaires pour personnes âgées en légère perte d’autonomie que nous avons acquis au printemps 2013.

Soutien à la relève

Interloge soutient les groupes ayant des enjeux de relève de manière à assurer la poursuite de la mission des organismes desservis.

Support aux groupes

Depuis 1984, nous contribuons au développement de projets de logements communautaires sur le territoire de l’arrondissement Ville-Marie. Cette contribution se fait par le biais de notre participation à Habiter Ville-Marie, la Table de concertation sur le logement de l’arrondissement. À ce jour, plus de 2 500 nouveaux logements abordables ont été réalisés dans le cadre de cette participation.

Retour en haut