L’AQTR a ainsi voulu féliciter l’exercice de planification et de concertation remarquable qu’ont représenté, en 2011, l’élaboration et l’adoption du premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) par les élus du Grand Montréal. La CMM était également finaliste pour l’obtention du grand prix d’excellence dans la catégorie « Mobilité durable ».

Adopté le 8 décembre 2011 par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal est entré en vigueur le 12 mars dernier suite à l’avis favorable du gouvernement du Québec.

L’élaboration du projet de PMAD a impliqué la participation étroite de tous nos partenaires municipaux et gouvernementaux. Le plan métropolitain a également fait l’objet d’une consultation publique d’une ampleur sans précédent. L'ensemble de l’exercice a été salué dans les médias comme « un tour de force ».

L’adoption du PMAD est une première dans l’histoire de la région métropolitaine, souhaitée depuis 30 ans. À terme, le PMAD permettra d’accroître l’attractivité et la compétitivité de la région dans une perspective de développement durable.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

 
Pour renseignements :
Louis Morin
Conseiller en recherche, transport métropolitain
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550