Chargement...
 

Maisons réalisées

 

LES TERRASSES DE L'Hibiscus

Image

Pour remplir sa mission, Inter-Loge a décidé

1) d’acquérir des immeubles locatifs pour les offrir à des loyers abordables
2) de soutenir les initiatives semblables provenant du milieu.

Depuis notre fondation en 1978, nous déclinons cette décision de différentes façons :

Image

Achat/revente
De 1978 à 1987, nous procédons à l’achat de 409 logements locatifs pour revente à leurs locataires regroupés dans des coopératives ou des organismes à but non lucratif (obnl) d’habitation. En dix ans, 264 logements sont revendus à 25 coopératives et 2 obnl. Tous ces logements sont rénovés dans l’année suivant l’achat. Depuis, ces propriétés sont gérés par les résidents sur une base autonome.

 

ImageAchat/rénovation
Au tournant des années 1990, nos propriétés ont une moyenne d’âge de 90 ans et présentent de nombreuses déficiences. Chauffage, électricité, plomberie, isolation, fenestration, aménagement des espaces, tout est refait de fond en comble, jusqu’à l’enveloppe extérieure parfois. En 5 ans, 159 logements sont rénovés. Ce qui nécessite le déplacement et le retour d’autant de familles et un investissement de plus de 8M$.

 
ImageGestion/achat
Au cours des années, des propriétaires nous ont confié le mandat d’administrer leurs immeubles. Dans quatre cas, cela a mené à l’acquisition des propriétés totalisant 149 logements. Pour la plupart, il s’agit de conciergeries situées en dehors de l’arrondissement Ville-Marie.

 


Image

Construction
Avec le Programme AccèsLogis Québec nous avons entrepris la construction d’immeubles locatifs. À ce jour, cette approche a été utilisée presque uniquement pour la réalisation de logements consacrés aux familles. Dans le cas de MAP, le projet a également impliqué le recyclage d’un bâtiment industriel à des fins de garderie et de locaux communautaires. Deux autres projets sont en voie de réalisation dans ce cadre. Il s'agit de De Lorimier/Ste-Catherine (78 unités) et Sainte-Adèle (40 unités) actuellement en chantier.

Support aux groupes
Depuis 1984, nous contribuons aux projets de logements communautaires sur le
territoire de l’arrondissement Ville-Marie. Cette contribution se fait par le biais d’une participation à Habiter Ville-Marie, la Table de concertation sur le logement de l’arrondissement. À ce jour, plus de 2 000 nouveaux logements abordables ont été réalisés dans le cadre de cette participation.

Projets clé-en-main
Un premier projet a été complété par ce procédé. Il s'agit des Terrasses de l'Hibiscus, un complexe de 92 logements et locaux communautaires pour personnes âgées en légère perte d'autonomie que nous avons acquis au printemps 2013.


S'inscrire à l'infolettre

FONDATION MAP - TOURNOI DE GOLF