Chargement...
 

  • Monde
    • Aucune langue n'est assignée à cette page.

Mission

Logements abordables et amélioration de la qualité de vie

Inter-Loge est une entreprise d’économie sociale et organisme de bienfaisance dont la mission consiste à procurer des logements de qualité à prix abordable aux ménages à faible et modeste revenu tout en contribuant à la revitalisation socio-économique des quartiers ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des individus et des familles.

Concrètement, notre organisation détient un parc immobilier de 730 logements et de 28 locaux non résidentiels (commerciaux ou communautaires). Conformément à notre mission, nous consacrons tous nos efforts à maintenir nos loyers résidentiels à leur plus bas niveau possible. Avec d'excellents résultats, puisque tous types et quartiers confondus, nos loyers réguliers sont inférieurs en moyenne de 30,4 % au prix du marché tels que publiés en novembre 2016 par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). À noter qu'une grande majorité de nos locataires vit sous le seuil de faible revenu avant impôt.

Écosensible dans la mesure de ses moyens, Inter-Loge s’implique activement dans les quartiers en collaborant à la prise en charge et l’autonomie des acteurs locaux pour, avec et par le milieu afin de favoriser un développement économique et social durable.

VOICI QUELQUES ACTIONS CONCRÈTES !



Soutien aux mesures d'inclusion visant l’insertion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels.

Conformément à la Stratégie d’inclusion de la ville de Montréal, nous réclamons que chaque nouveau projet résidentiel contienne au moins 30 % d'unités abordables, dont la moitié en logements communautaires.

Préservation du patrimoine immobilier des anciens quartiers ouvriers

Inter-Loge voit à la mise en valeur des éléments architecturaux distinctifs des vieux quartiers par la restauration et l'entretien de son parc patrimonial.

Collaboration aux démarches de quartiers

Pour mieux répondre aux besoins des résidents, Inter-Loge travaille quotidiennement avec les organismes actifs et impliqués dans les quartiers.

Aide aux ménages en difficultés

Dans Centre-Sud ou 60% de nos logements se trouve, nos loyers réguliers sont inférieurs de 203 $ pour les 3 ½, à 540 $ pour les 5½ et une moyenne de 325 $ par mois par foyer.

Toutes sources confondues, le revenu annuel moyen de nos ménages locataires se situe à 40% du revenu des montréalais.

42% de nos locataires touchent des revenus de travail, 30% de l’assistance sociale et 16% sont retraités.

Les 12% qui restent sont principalement artistes, artisans, étudiants ou chômeurs.


Logements abordables

De façon général, nos loyers sont inférieurs de 30,4% en moyenne par rapport aux prix du marché. Il atteint même plus de 37% dans les logements de trois chambres et plus.

Économie consentie à nos locataires durant l'exercice: 2,25 M$. Soit une moyenne annuelle de plus de 3 000 $ par foyer.

En vertu d’ententes conclues avec l’Office municipal d’habitation de Montréal et/ou la Société d'habitation du Québec, 247 soit 33,8% de nos locataires bénéficie, du Programme de supplément au loyer qui fixe le loyer de ces ménages à 25% de leur revenu. Au cours de l'exercice, la subvention moyenne touchée par ces foyers a représenté 442 $ par mois. Plus de 90% de nos bénéficiaires de ce programme résident dans le Centre-Sud de Montréal.


Statuts

Organisme à but non lucratif (OBNL)

Constitution : avril 1978
Matricule 1142137901
Registraire des entreprises du Québec

Organisme de bienfaisance

Reconnaissance: avril 1980
No 12228 6255 RR0001
Agence du revenu du Canada

Entreprise d'économie sociale



Code de déontologie